Index du Forum The Pelennor Fields

Index du Forum

[verrouillé] Images des cartes dans le forum - VOS AVIS !

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum -> News, règles, suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fréaláf
Sauron Administrateur CF 2008 2V2 - 1er



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 1768

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 3:39 pm    Sujet du message: [verrouillé] Images des cartes dans le forum - VOS AVIS ! Répondre en citant

Salut,

Je travaille actuellement à l'implémentation d'une nouvelle balise BBCode pour le forum.

Son but sera d'inclure dans un post l'image d'une carte, avec un lien vers la visu de carte déjà implémentée par la balise [ card ], en indiquant uniquement la référence de la carte.

Cela sera probablement sous la forme : [ icard ]1R1[ /icard ] (sans les espaces).

Pour l'image, il y a le choix d'utiliser mes images généreusement hébergées par Bregalad (plutôt que le site de Decipher qui est incomplet et souvent en vadrouille).

Toutefois, ce sont les images en pleine résolution et pleine qualité mais elles présentent quelques désagréments :

- Elles occupent énormément de place sur une page du forum ce qui oblige à scroller en permanence pour passer du texte à l'image (à moins d'avoir des résolutions d'écran de folie)
- Elles peuvent être longues à charger si on est en débit limité.
- Elles chargent énormément les serveurs d'hébergement et il en reste moins dans votre cache de navigateur ce qui implique plus de rechargements.
- Elles nécessiteraient un renommage intégral pour que mon code soit simplifié et que le calcul des pages du forum ne soit pas trop longue.

Je propose donc de les renommer (le contenu des zip de sets complets resteraient intouchés) et de les alléger en résolution et en qualité, donc en volume, tout en gardant les gametexts lisibles.

De plus, en fonction de la taille finale obtenue pour l'ensemble, je pourrais envisager de les stocker sur mon site, ce qui permettrait à Bregalad de faire du ménage sur le sien (qui conserverait juste les zips des sets complets d'origine).

Pour vous aider à me donner votre avis, voici un exemple de carte assez chargée en texte dans différentes résolutions et qualités (par résolution et qualité décroissantes). Vous pourrez ainsi juger de la lisibilité des textes et de la présence d'artefacts de compression pour me donner votre avis sur le meilleur compromis.

1) Taille d'origine. Qualité d'origine puis moyenne et enfin minimale en partant de la gauche.
Volumes respectifs : 59, 38 et 29 Ko.



2) Taille réduite (80% de l'origine). Qualités dans le même ordre.
Volumes respectifs : 37, 26 et 20 Ko.



3) Taille très réduite (70% de l'origine). Qualités dans le même ordre.
Volumes respectifs : 29, 21 et 16 Ko.



A mon avis, un bon compromis en terme de rapport volume/lisibilité se situe quelque part entre les deux réductions, avec une compression limitant les artefacts tout en conservant un volume réduit.

Exemple qui me paraît bien : réduction à 74%, compression un peu meilleure que la compression moyenne pour un volume de 25 Ko (je mets les 3 mêmes pour que vous voyez ce que ça occupe sur une page du forum) :



Vos avis ?

Beer


Dernière édition par Fréaláf le Dim Jan 13, 2008 8:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
artahers
Gollum Modérateur CF 2005 - 3ème
CF 2008 2V2 - 1er


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 575
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso je trouve que le 70% à 16 ko c'est quand même pas mal.
faut quand même pas exagérer, c'est plus que lisible, de plus ça évitera les allers retours decipher Applause
_________________
a+
christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonio
The Witch-king Modérateur CF 2006 - 1er
CF 2006 2V2 - 2ème CF 2008 P-S - 1er


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 1084

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 74% pour une taille de 25 Ko m'a l'air très bien!

+1 pour Eric
_________________
Champion de France 2006, 2008 & 2023 du LOTR TCG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2361
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dégradation de la qualité des images ne paraît pas si importante, le 74% avec une qualité médiocre peut être pas mal (sans doute autour de 18Ko ?).
Le 74% se rapprochant bien + de la taille du texte sur le forum que le 70%, donc pas besoin de trop plisser les yeux Laughing .

Je dirais un médiocre 74% Wink

Un grand bravo à Eric qui oeuvre pour notre cher forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tonio
The Witch-king Modérateur CF 2006 - 1er
CF 2006 2V2 - 2ème CF 2008 P-S - 1er


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 1084

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, ca va être trop énorme ces balises! On est tous avec toi Ericounet.
_________________
Champion de France 2006, 2008 & 2023 du LOTR TCG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fréaláf
Sauron Administrateur CF 2008 2V2 - 1er



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 1768

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars Wink

Pour bien comparer voici trois niveaux de compression pour la version 74% (taille étudiée pour avoir 3 cartes par ligne avec un navigateur en plein écran sur une résolution de 1024x768) :

Niveaux Moyen correct / Moyen / Médiocre, volumes respectifs : 25, 23 et 18 Ko.



Je trouve le niveau médiocre quand même un peu trop plein d'artefacts. Prenez le temps de lire chaque image pour voir celle qui ne vous demande vraiment pas trop d'effort de concentration.
Pour moi, la 23Ko (très proche de la 25 en niveau de compression) me semble pas mal, en fait...

Beer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2361
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pareil je dirais également 23Ko, la 18Ko tâche un tout petit trop Razz .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yamael
Easterling Captain



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 96
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vote pour le 74% en qualité moyenne (23 ko).

C'est clairement le genre de petite chose que je trouve super utile pour le forum, ça permettra une analyse plus rapide des cartes si on les a déjà sous les yeux.

Merci 'Bec !

@+
_________________
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son Sombre Trône
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forsale
Gollum Modérateur CF 2006 2V2 - 3ème



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 530
Localisation: Minas Morgul (92)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello world, pour ma part, je voterais pour une image entre 70 et 75% de la taille originelle

je ne vais pas faire le difficile dans cette fourchette, à vous de voir chers compagnons

Beer
_________________
La Méta, c'est moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fréaláf
Sauron Administrateur CF 2008 2V2 - 1er



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 1768

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est parti pour 74% et 23Ko Wink

Merci à tous Very Happy

Beer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum -> News, règles, suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com   - subRohan theme © 2007 Fréaláf

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions / Messages bloqués : 26177 / 3