Index du Forum The Pelennor Fields

Index du Forum

CF 2021 : Rapports

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Tournois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2363
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 4:42 pm    Sujet du message: CF 2021 : Rapports Répondre en citant

Venez poster vos rapports de CF ici !
_________________
Champion de France 2010, 2012, 2013, 2016, 2017, 2019 & 2022 LOTR TCG.
Créateur du Hobbit Draft Game.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2363
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement final du CF Lord of the Rings TCG :

1 - Gui - 6-0
2 - Tonio - 5-2
3 - Enola - 4-1
4 - yasuki - 4-2
5 - BigFoot - 4-2 ( 19 )
6 - Stef - 4-2 ( 18 )
7 - 9ent1 - 4-2 ( 13 )
8 - Natman - 3-3 ( 17 )
9 - Fred - 3-3 ( 16 )
10 - Romu - 3-3 ( 14 )
11 - Bouzou - 3-3 ( 13 )
12 - Jer - 2-4 ( 18 )
13 - Mathilde - 2-4 ( 15 )
14 - Talggir - 2-4 ( 10 )
15 - Benji - 2-4 ( 9 )
16 - Boub - 1-5 ( 15 )
17 - quick - 1-5 ( 14 )
18 - Tek - 1-5 ( 13 )



Ronde 1 :
Table 1 : Natman - Jer 1-0
Table 2 : quick - Tonio 0-1
Table 3 : Stef - Bouzou 1-0
Table 4 : Enola - Boub 1-0
Table 5 : Talggir - Mathilde 0-1
Table 6 : Tek - yasuki 0-1
Table 7 : Fred - Benji 1-0
Table 8 : 9ent1 - BigFoot 0-1
Table 9 : Romu - Gui 0-1


Ronde 2 :
Table 1 : Tonio - Gui 0-1
Table 2 : Enola - Mathilde 1-0
Table 3 : BigFoot - Stef 1-0
Table 4 : Fred - yasuki 0-1
Table 5 : Natman - quick 1-0
Table 6 : Tek - Talggir 0-1
Table 7 : Jer - Benji 1-0
Table 8 : Boub - Bouzou 0-1
Table 9 : Romu - 9ent1 0-1


Ronde 3 :
Table 1 : BigFoot - yasuki 1-0
Table 2 : Natman - Enola 0-1
Table 3 : Gui - Stef 1-0
Table 4 : 9ent1 - Mathilde 1-0
Table 5 : Jer - Tonio 0-1
Table 6 : Tek - Fred 0-1
Table 7 : Talggir - Benji 0-1
Table 8 : Romu - Boub 1-0
Table 9 : quick - Bouzou 0-1


Ronde 4 :
Table 1 : Gui - yasuki 1-0
Table 2 : BigFoot- Enola 0-1
Table 3 : Tonio - Fred 1-0
Table 4 : Natman - 9ent1 1-0
Table 5 : Mathilde - Stef 0-1
Table 6 : Romu - Jer 0-1
Table 7 : Tek - Bouzou 0-1
Table 8 : Boub - Benji 1-0
Table 9 : quick - Talggir 0-1


Ronde 5 :
Bye : Gui - Enola
Quart de finale : Bouzou - Tonio 0-1
Quart de finale : yasuki - Natman 1-0
Table 4 : BigFoot - Jer 1-0
Table 5 : Fred - Stef 0-1
Table 6 : Boub - 9ent1 0-1
Table 7 : Tek - Mathilde 1-0
Table 8 : Talggir - Romu 0-1
Table 9 : quick - Benji 0-1


Ronde 6 :
Demi-finale : Gui - Enola 1-0
Demi-finale : yasuki - Tonio 0-1
Table 3 : BigFoot - Bouzou 1-0
Table 4 : Stef - Natman 1-0
Table 5 : Fred - Mathilde 1-0
Table 6 : Jer - 9ent1 0-1
Table 7 : Boub - Talggir 0-1
Table 8 : Romu - Benji 1-0
Table 9 : quick - Tek 1-0


Finale :
Gui - Tonio 1-0


Classement final du tournoi du Hobbit Draft Game :

1 - Romu - Nazguls 3-0
2 - Tonio - Sauron Swarm 2-1 (6)
drop - Enola - Smaug Corrupt 3-0
4 - Natman - Moria Archery 2-1 (4)
4 - Boub - Wargs 2-1 (4)
6 - BigFoot - Spiders 2-1 (3)
7 - Jer - Gollum corrupt 1-2 (5)
7 - Talggir - Spiders 1-2 (5)
7 - quick - Nazguls+Sauron 1-2 (5)
10 - Gui - Smaug Corrupt 1-2 (3)
11 - yasuki - Trolls 0-3 (6)
12 - Benji - ? 0-3 (6)



Ronde 1 :
Table 1 : Tonio - BigFoot 1-0
Table 2 : yasuki - Enola 0-1
Table 3 : Natman - Gui 1-0
Table 4 : Jer - Talggir 1-0
Table 5 : Benji - quick 0-1
Table 6 : Boub - Romu 0-1


Ronde 2 :
Table 1 : Enola - Natman 1-0
Table 2 : Tonio - Jer 1-0
Table 3 : quick - Romu 0-1
Table 4 : Boub - Benji 1-0
Table 5 : Talggir - Gui 1-0
Table 6 : BigFoot - yasuki 1-0


Ronde 3 :
Finale : Romu - Tonio 1-0
Table 2 : Enola - Talggir 1-0
Table 3 : Benji - Natman 0-1
Table 4 : BigFoot - Jer 1-0
Table 5 : Gui - yasuki 1-0
Table 6 : quick - Boub 0-1
_________________
Champion de France 2010, 2012, 2013, 2016, 2017, 2019 & 2022 LOTR TCG.
Créateur du Hobbit Draft Game.


Dernière édition par Enola le Mer Juil 07, 2021 8:58 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2363
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parti pour mon CR du dernier CF !

Comme d'habitude, on se retrouve pour un long week-end entre copains chez Boub. Depuis le dernier CF, Boub a déménagé et habite pas loin de son ancien domicile dans une maison avec un grand jardin très agréable.

Après un an et demi à ne pas se rassembler, on est tous très contents de se retrouver. On prend un maximum de précautions en effectuant chacun un autotest dès le début du CF. Personne n'est positif !


Ronde 1 contre Boub et son Gondor/Uruks

Il me fait très peur avec ses Uruks, qui sont décidemment pas trop mal dans cette méta. Il me tue Derufin et Sam. Je suis devant au site 8, j'hésite à doubler au 9 (ce que j'aurais dû faire après coup). Finalement, il fera 7-9 et je le swarmerai tout juste pour gagner.


Ronde 2 contre Mathilde et son Elf-Gondor/Uruk Control

Je connais le deck adverse car c'est moi qui l'ai fait Wink. Je gère sans problème ses Uruks et je double quand il faudra. J'arrive au site 9 sans encombre.


Ronde 3 contre Natman et ses Rangers/Twilight Corrupt

Je sors un WK avec Black Steed site 2, ce qui fait un 18 fierce (car on est à une plaine), contre Legolas/Arwen/Aragorn qui sont à max 9 et il n'y a que 3 flèches -> Legolas et Arwen décèdent.
Ce qui me permet de rester confortablement devant. Je pensais gagner facilement mais le site 9 s'avérera plus difficile que prévu et je prendrai beaucoup de blessures et de burdens. Je finis avec Frodo tout seul, épuisé et avec 7 burdens.


Ronde 4 contre BigFoot et son Ents/Dunland

Je mise toujours beaucoup pour commencer afin de m'installer contre les jeux contrôle de site. Là je sors même Derufin qui lui cassera 2 Hides site 3 et Citadel of the Stars arrive dès le site 2. Sur les deux premiers sites, je lui fais très mal avec mes Nazguls, ce qui défaussera Merry et Pippin. Site 4 (ou 5) : il a 5 compas dont Treebeard qu'il ne peut affecter (car plus de Merry et Pippin) et je lui joue 6 séides -> overwhelm Frodo.

Avec Gui, on est tous les deux à 4-0 et on décide de permettre aux joueurs ayant perdu une partie de pouvoir accéder aux demi-finales pour laquelle on est déjà qualifiés. Les deux joueurs qualifiés (Tonio et yasuki) ont déjà joué contre Gui, on décide donc de jouer l'un contre l'autre.


Ronde 6 contre Gui et son Dauntless/Stupid Swarm

Je mise encore beaucoup, mais cette fois pour le faire commencer, sa Shadow me faisant très peur. Je lui fais très mal avec ma Shadow. Mais au site 4, malgré mes 5 compas, Greenleaf et Sting, Frodo meurt sans rien pouvoir faire face à 7 séides dont Isengard Warrior -> Frodo à 7 contre 3*5...

Je suis assez déçu de cette partie car j'ai eu l'impression de n'avoir pas combattu. L'erreur se situe dans le deckbuilding de mon Aragorn, le 7P était très fort avec Anduril qui place le site 3 qui rajoute des threats pour piocher et Knight's Spear, donc un Aragorn souvent à 15 de force avec Anduril+3 threats+Last Alliance. J'aurais dû jouer Aragorn 4C def+1 ou même Aragorn Ranger of the North, bref je ne pensais pas voir ce type de swarm dans ce format.
Bien joué à Gui qui remportera le CF ensuite.


Le lendemain on s'est retrouvé à 12 joueurs (dont pas mal de novices ^^) pour jouer au Hobbit Draft Game. On a pu tester les nouveaux Bilbo, on va entamer des discussions sur le sujet bientôt.

Je speede pour prendre mon train en compagnie de Talggir. Merci à Nathan de nous avoir amené au RER.


Merci à tous pour ce super week-end, en particulier à Boub pour l'hébergement toujours au top et à quick pour nous avoir amené au CF !
_________________
Champion de France 2010, 2012, 2013, 2016, 2017, 2019 & 2022 LOTR TCG.
Créateur du Hobbit Draft Game.


Dernière édition par Enola le Lun Avr 25, 2022 7:58 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tonio
The Witch-king Modérateur CF 2006 - 1er
CF 2006 2V2 - 2ème CF 2008 P-S - 1er


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 1084

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

A mon tour de me fendre du traditionnel rapport du CF!

Choix du deck

Pour une fois je m'étais un peu entraîné sur Gemp en vue du tournoi, motivé par ce format qu'on a finalement peu joué mais qui reste assez riche!

J'avais testé 2 fello : Rohan et Ent. Après quelques tests je me suis dit que l'Ent était robuste, mais qu'au final il ne courait pas très vite : il y a peu de moyens de nettoyer la table des minions. Je me suis donc dirigé vers le Rohan que je connais bien et qui est assez polyvalent. Le Rohan a l'énorme avantage de rouler sur les Nazguls (il y en a beaucoup sur Gemp), mais une grosse faiblesse contre les duns... J'ai pris le risque quand même, en rajoutant 2 helm pour essayer de gérer un tout petit peu le dun. Au final, j'en ai pas pris le jour du CF c'était cool :p
J'avais testé 3 shadow : uruck trackers, dun et Beasterling. Trackers et duns peuvent tous les deux faire très mal, mais aussi être complétement inutiles dans certaines configurations.... Pour assurer j'ai donc choisi Beasterling : je n'ai rencontré aucune fello qui les gère facilement, et la shadow empêche le double move dans quasiment tous les cas, même si elle ne tue pas forcément l'adversaire!

Au final un petit Rohan/Beasterling en 32/32 donc

Ronde 1 contre Quick qui joue Rohan/Sauron contrôle de site

Mon Rohan sort super mal : pas de symbel ni de chevaux avant d'aller au site 6! Je n'arrive donc pas à l'empêcher de controler 2-3 sites, et en région 3 tous les orques deviennent des 13 fierce qui peuvent se booster.... J'avance donc à l'allure de l'escargot, et finis par arriver au site 9 sans mourir au bout d'une looooongue partie!
De l'autre côté j'ai tué 1 ou 2 compas Rohan mais sans être très dangereux non plus. En revanche, les Beasterling l'ont empêché de double move Smile

FW Fellow win

Ronde 2 contre Gui qui joue Legolas DH/Stupid Swarm

Hmmm ca fait un bail que j'ai pas vu du stupid swarm... Dans mon souvenir c'était sacrément dangereux!
Le début de partie va très vite : j'ai une sortie correcte, je fais des simple move pour pas prendre de risque, et Gui me joue quasiment rien. Je garde 1 ou 2 compas en main pour éventuellement tenter un rush turbo en région 3...
De l'autre côté par contre son DH ne tanke pas du tout ma shadow! Legolas meurt dès le site 4, suivi site 5 par les Hobbits de mémoire.... Ca sent sacrément bon!
Je dois bouger au site 6 : j'ai 5 compas posés, Eomer avec Firefoot, un bounder pour Frodon et 2 compas en main. Je me dis qu'il y aura pas assez de pool pour swarmer, et que je peux faire un move tranquille en gardant mes compas pour plus tard.
Et là c'est le drame : je joue rien, il y a 8 : grâce à 2 runners Gui me pose 7 minions + les neiges de Saroumane! Frodon en prend donc 2, ca fait 3 contre 10 bye bye frodon!
C'est râlant, je pense que j'étais pas loin de le tuer! Je retiens que le stupid swarm ca peut vraiment piquer sans prévenir....

FL Shadowkill site 6

Ronde 3 contre Jer qui joue Gondor Elf/Uruk trackers

Première de trois parties où je vais jouer contre des fellos qui vont passer un très mauvais moment contre les Easterling Smile
Il m'agresse bien en sortant quasi toutes ses conditions en début de partie. Après un petit moment de panique j'arrive au 6 en sacrifiant Eowyn (la pauvre a un weary et un many riddles!), mais il me restera Eomer équipé et Hrethel équipé pour la région 3, ca sent pas trop mauvais.
Dans l'autre sens en revanche ca le fait pas du tout, aie aie aie le captain et l'army, Legolas meurt dès le site 3 je crois (c'est cool après il y a moins de chances de mourir à l'archerie!), Arwen le suit de près(site d'après), et site 6 je joue 3 minions pour 3 compas --> proutch

FW Shadowkill site 6

1/4 de finale contre Bouzou qui joue Rohan/Sauron burden

Lui aussi est pénible avec ces conditions : il me joue 3 tower of barad-dur site 3! Forcément après c'est dur de garder l'initiative! Je monte à 4 burdens, ce qui peut être très dangereux contre son deck, mais heureusement Sam arrive site 5 pour éponger direct 3 burdens, et recommencer potentiellement site 6.
Mais on ne le verra jamais, car site 5 Bouzou a fait l'erreur à mon avis de jouer Sam en 6eme compa --> kekea tue eomer direct, et un captain remet 2 burdens avant de tuer Merry et Sam... Je crois que ca se finit dans la foulée au site d'après

FW Shadowkill site 6

Demie-finale contre Yazuki qui joue Gondor Elf/ Nazorcs

Bon matchup pour moi là aussi, les Nazguls ne me font jamais très mal, alors que dans l'autre sens c'est ouille ouille ouille la fello... Site 4 un bon vieux captain tout équipé avec un red wrath tue directement son Arwen + Asfaloth + Gwemegil, Legolas suit dans la foulée, et une nouvelle fois site 6 je joue 3 minions pour 3 compas ce qui signe la fin de Frodon!

FW Shadowkill site 6

Finale contre Gui qui joue toujours Legolas DH/Stupid swarm

La revanche du matin! Sauf que la game du matin ne m'incite pas vraiment à l'optimisme : il va falloir tenter des trucs avec ma fello pour pas mourir bêtement! Par contre j'ai bon espoir de démolir sa fello en région 2/3 vu comment ca partait le matin.

Je démarre pas mal, avec un double move 3-5 gros kiki en passant à 6 compas qui se passe bien, et je garde mes 5 compas relativement frais, dont Aragorn ROTN qui est un peu l'assurance-vie Smile
Mais c'est sur ma shadow que cette finale va se jouer : malheureusement ca sort bien à l'envers, en région 1 je chope la dose d'équipement mais pas de small hope, et en région 2 j'arrive pas à mettre la main sur une easterling ou une army!!!
En effet, j'ai déjà vu mes 4 polearm et j'en ai déjà joué 2, je me sens donc obligé de garder les 2 dernières en main pour pouvoir arriver au combat et le stopper....mais je chope pas de minions!
Gui comprend bien la situation et se met à doubler lui aussi avec notamment un double move par-dessus son site 6 qui blesse tout le monde (qui moi m'a stoppé)
Dernier espoir quand Gui va au 8 : avec mes 2 polearm et mon raider bow en main, si je peux choper un captain et une army ca peut peut-être le stopper? Mais non raté, je pioche que kekea... Quand Gui va au 9 je vois que le captain était la première carte sur le dessus du deck Sad
Bon de toute manière ca suffisait peut-être pas, il lui restait quand même Aragorn ROTN full life c'est toujours difficile à tuer site 9 Smile

Un peu balo pour une finale mais bon c'est le jeu ma bonne Lucette! Very Happy

FL Fellow win

Voilà, je suis bien content d'être revenu en finale et surtout j'ai passé un super week-end, où j'ai une fois de plus pas vu le temps passer!

Merci à Boub pour l'accueil, à Enola pour l'orga, et à tout le monde pour votre participation!

Tonio
_________________
Champion de France 2006, 2008 & 2023 du LOTR TCG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yasuki49
Uruk Regular



Inscrit le: 15 Jan 2021
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ola la compagnie!

Après un petit délai de récupération et une reprise du boulot, je partage mon report. Après 1 semaine, sans prise de note in situ, la mémoire de chaque ronde s'étiole quand même un peu : sans doute quelques écarts avec la réalité mais l'essentiel est quand même là.

Tournoi LotR

Je joue un deck Rohan-Elf/WK twilight (avec une touche de threats et de Gollum).
Sur la partie fellow, le principe est de gérer les 1ers sites avec Arwen (+3 sur fierce) et Legolas Greenleaf, le temps d'équiper les gus du Rohan qui arrivent progressivement.
En shadow, le deck repose sur le WK et ses possessions (Fell Beast et Pale Blade) avec l'appui des Morgul destroyer et du Gollum burdens

Ronde 1 contre Tek avec son jeu Ents/Wargs 1-0
Bien que Tek ait découvert LotR depuis peu de temps, on voit l'habitué des CCG (un nom connu dans le microcosme L5R) et la partie est disputée. Confiant dans la puissance des Ents, il se livre dès le 1er site avec moults tokens et tout autant de compa = 1 enquea tour 2 et 1 Quickbeam au cimetière, ce qui affaiblit sa fellow. Plus tard, il force un double-move sur sites 4-5 et me donne l'opportunité de dézinguer une partie de sa compagnie avec WK, Enquea, Cantea et Destroyer sur table. La grosse sortie shadow sur les sites 2-5 est compensée par une moindre force de frappe sur les sites 6-8. Sa partie shadow se gère bien avec Arwen équipée (Gwemegil+Asfaloth) et Eomer équipé (cheval+spear). Je dois finir en allant au bout.

Ronde 2 contre Fred avec son jeu Dwarf/easterlings. 2-0
Fred a le même profil d'ancien joueur L5R que son comparse Tek : la partie est également diputée avec un deck qui, lui, ne donne que très très peu de tokens. On avance donc à petits pas et on doit finir sur le site 8 ou 9 avec peu de compagnons bien équipés, l'apport des shadow numbers de ces derniers sites permet la mise en jeu de gros thons qui finiront par avoir raison de sa compagnie.

Ronde 3 contre Bigfoot avec son jeu ents/duns sites control 3-0
Bigfoot est une connaissance qui a bien plus de pratique et de maîtrise du jeu que moi mais son deck (d'emprunt! Wink) fellow est plutôt compatible avec le mien et j'aurais un peu de réussite pour ma propre fellow puisqu'il ne sortira qu'1 hides sur la partie.
Lorsqu'il me donne beaucoup de tokens sur sa fellow, je vide ma main en minion/possession/condition et le retour de flammes est instantané. Il adapte (peut-être un peu tard) sa stratégie à mi-parcours en réduisant ses mises en jeu pour me donner bien moin de tokens. Je finis par conduire ma compagnie au site 9 et je l'emporte grâce à 1 Power according to his stature.

Ronde 4 contre Gui et son jeu Stupid Orc/Dauntless 3-1
Sa stratégie est rapidement évidente : vider sa main en fellow à moindre coût, avancer à petit pas, pour constituer sa main full-shadow avec full petits orcs déversés en one-shot pour submerger. Je survis à 2 vagues, grâce à Greenleaf et à 1 Power according to his stature (le seul du deck) et l'arrivée régulière des compas du rohan mais pas à la 3ème au site 9 sur lequel je suis contraint de laisser l'inititaive. Frodo, équipé de sting, est submergé avec une force opposée de 20 dont Gollum revenant. Si je peux réduire la force de Gollum à 0, je ne peux descendre en dessous de 15... belle partie!

Ronde 5 (1/4 finale) contre Natman et son jeu Rangers archery / Twilight nazguls 4-1
Partie équilibrée, les 2 fellow équipées progressivement gèrent bien l'adversité et les 2 shadows sont relativement semblables (Natman joue davatange corrupt que moi qui suis davantage sur du kill à l'appui des threats). On avance l'un et l'autre sans trop d'encombre, de mon côté Arwen équipée fait le ménage, et je le devance au site 9 en survivant à son dernier assaut.

Ronde 6 (1/2 finale) contre Tonio et son jeu Rohan - Beasterling 4-2
A nouveau une ancienne connaissance avec une bien meilleure pratique/maîtrise du jeu : Tonio et son sont clairement plus costauds que moi. Les elfes et le hommes du Rohan avec 3 PV ne font pas le poids contre les easterlings captain équipés/protégés de polearm et 2 Red wrath successifs. Ma fellow est exangue dès le site 4. La fin douloureuse est inéluctable avec un Frodo submergé dès le site 6... Bravo à Tonio!

Tournoi Hobbit Draft Game

S'agissant du dimanche, pas grand chose à dire : arrivés tout juste pour le début du draft, Benjamin et moi découvrons les cartes du format et draftons sans savoir ce que contient notre deck fixed ni connaître les cartes susceptibles d'atterrir dans nos mains au fil de la ronde des cartes... (pas à dire, la prépa c'est broken! Wink)
L'apprentissage est rude : ayant topé le gandalf pro-spell sans capacité d'anti-discard, je draft des sorts intéressants ainsi qu'Elrond et Hadafang pour espérer un 2nd souffle après le site 5, pour peu que la fellow tienne encore debout à ce moment là. Persuadé que tous les sites 5 font défausser Gandalf, je ne prête pas attention aux sites prendant le draft : erreur, si ce n'est fatale, accélératrice d'une chute inéluctable. Ayant construit le deck sur la capa de Gandalf, je n'ai pas chargé Thorin (je dois avoir 4 followers nains, pas plus) et les skirmish se révéleront très difficiles et encore davantage sur des minions fierce...
Côté shadow, j'opte pour un deck goblin archer mais les cartes n'arrivent pas, je réoriente en cours de draft sur les 3 Troll fino avec leurs couteaux. Pb : mes orcs coutent relativement cher (3-4) et la mise en jeu des trolls (avec la nécessité de discarder 1 orc) l'est tout autant...

Ronde 1 contre Enola et un deck shadow Smaug
Je commence et il sort sa "totale" conditions dès le site 2. Cette mise en place l'arrivée et le retour de l'ami Smaug (avec la défausse des orcs) sur les sites 4-5 : ma fellow ne fait pas long feu et Bilbo succombe aux doutes dès le site 5...

Ronde 2 contre Bigfoort et un deck shadow Spiders
Bis repetita : je tombre au site 5 après un enchaînement spider particulièrement violent, les spiders ne meurent jamais, j'en shoote une (à moins que ce soit 1 de leurs potes orc), une autre prend sa place et ma maigre fellowship ne fait pas le poids. Littéralement balayé de la terre du milieu.

Ronde 3 contre Gui et un deck shadow Smaug
Partie laborieuse (sans grand intérêt) : il ne sort aucune carte, moi non plus, on avance à petit pas sans réelle adversité mais avec masse de tokens à chaque site et on doit arriver au site 9 (sans réel souvenir sur le fait qu'il finisse le path avec sa compagnie ou que je me fasse plumer) avec une nouvelle défaite.

0-3 en bilan comptable, c'est frustrant et ça pique un peu : je tâcherai de faire mieux lors du tournoi de fin d'année (Enola : on compte sur toi! Wink) Je reste satisfait de la découverte de ce format et admiratif du boulot réalisé par Enola : nombreuses mécaniques/stratégies entraperçues (avec des cartes plus génériques que sur LotR) et des visuels de pro... ça donne une furieuse envie d'y revenir!


Bilan du WE excellent avec une organisation sans faille (big up Enola!) et une hospitalité au top (merci pour tout Boub!). Le plaisir de revoir d'anciennes connaissances (topette [c'est comme ça qui disent en Anjou] Quentin, Maël, François et Tonio!), de discuter Lord ccg et de moult autres sujets, de partager un état d'esprit bien cool avec tous les participants et de taper le carton IRL quoi!
Hâte de remettre ça dans les prochains mois : l'idée de "pousser" l'organisation de ce type d'event 2 fois par an me semble parfaite, en espérant que la communauté soit au Rdv.[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonio
The Witch-king Modérateur CF 2006 - 1er
CF 2006 2V2 - 2ème CF 2008 P-S - 1er


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 1084

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je vous mets le CR de Steph qui ne peut pas s'inscrire sur le forum Confused


-----------------------------------------------------------------------------
Bonjour



En ce qui me concerne, je jouais un deck Hobbit Hospital // Sauron Wound.



Le deck Hobbit Hospital était sur une base de Frodon qui soigne les alliers hobbits, Sam qui s’exert pour enlever les burdens, Smeagol qui si on rajoute un burden prend +2 en force et ne prends pas de wound. Je joue le deck avec 2 Gaffers (allier hobbit qui s’exert pour soigner Sam ou Frodon), 2 Rosie (allier hobbit qui donne +1 en force à Sam et s’exert pour soigner Sam), 3 x Bounder, 3x Hobbit party guest (se soigne au début de chaque tour, et s’exert pour soigner un allier hobbit). L’idée est que chaque tour les HPG se soignent, puis soignent Gaffer et/ou Rosie qui soignent Sam et Frodon à fond à chaque tour. Pour les combats, Smeagol est là contre les méchants qui font des dégats (car pour 1 burden ne prend pas de wound), et avec 4 promesses (condition qui donne +1 en force à Sam et Frodon) dans le deck + des hobbits swords, on arrive à avoir Frodon qui est à 9 de force, Sam à 10, et avec Bounder il faut 30 de force en face pour l’overwhelm. Chaque tour, Sam enlève les burdens, et les alliers soignent Frodon et Sam.

Le principe clair de cette fellow n’est pas de courir, elle ne fait que tanker et se soigner. Par contre elle pose 100% des cartes de fellow (tout se pose, conditions, alliers … seulement 2 events fellow dans le deck) donc permet de vraiment de cycler et de se concentrer sur la shadow).

Coté Shadow c’est stand alone. Poser les Orc Bowmen pour faire +1 à l’archerie, les Under the Watching Eyes pour exerter à chaque déplacement etc … Garder des « Hates » pour le site 5 qui mets 3 threats et espérer que la team sera suffisament fatiguée pour ne pas pouvoir loger tous les wounds.

En début de partie, l’idée est de laisser l’adversaire pour pouvoir mettre nos sites et rester derrière (oui c’est un deck de planqué).

Je joue en 31/31 dans l’objectif de bien sortir ma shadow. Si la fellow sort mal, je mets Merry et Pippin dans ma starting team pour survivre aux premiers tours (Pippin remonte en main pour wounder 2x un roaming minion, ce qui sert beaucoup au début tant que je ne suis pas installé, que je n’ai pas de Promesses, ou de Bounder, et Merry peut s’exerter 2x pour donner sa force à un hobbit. Peut permettre de gérer une situation inatendue avec un boost joué par l’adversaire ou autre chose du style). Ma stratégie est de « laisser crever » Merry et Pippin dès que je suis un peu installé, globalement AVANT le site 5, pour limiter les tokens, sauf si ils peuvent avoir un aventage contre la shadow que j’affronte (ex : si les minions sont roaming jusqu’au site 6, Pippin peut être utile, idem si je joue contre un deck wound car le remonter en main est pratique).



1er match : contre David qui joue Rohan / Sauron Corrupt.

Je sais ce qu’il joue (c’est moche), mais il sait ce que je joue aussi. Je sais qu’il a certainement le plus mauvais match up du monde car avec Sam « qui enlève les burdens » en starting et ma capacité de le soigner tous les tours, je peux partir de chaque site avec 0 burden. Donc mon idée reste de le laisser devant et de le shadow-kill.

On mise 1 tous les 2, je gagne aux dés, je le fais commencer.

Sans rentrer dans le détail, on sort bien en shadow tous les 2.

Très vite il me met ses conditions qui font que si j’affecte Frodon, Sam ou Smeagol alors je dois me rajouter un burden, et si je n’affecte pas frodon je dois mettre un burden. Du coup même si à chaque tour je m’enlève tous mes burdens grace à Sam, je me retrouve au moment du skirmish avec 2 voire 3 burdens et donc en proie à un « Enduring Evil » (Event fait -1 en force par burden) et donc je dois mener chaque combat en intégrant l’information « puis-je passer s’il sort un Enduring Evil ?». J’ai gardé toute la partie un boost en main qui fait +3 en force à un hobbit juste au cas où. Donc ca passe, mais j’ai galéré en fellow pourtant avec Sam en starting et en retirant tous mes burdens à chaque tour… je me demande comme font les autres fellow face à çà.

De mon coté la shadow sort bien aussi. Site 5 de mémoire c’est le carnage mais il survit. Il a perdu tous ses principaux persos (Eomer, Eowyn, Legolas), mais ensuite chaque tour il va sortir 1 perso ou 2 histoire de tanker les wounds. Il continue d’avancer, en mode survie, tour après tours. Dans mon souvenir il parvient à atteindre le site 9 comme ca, mais il ne passe pas l’archerie

ð Win via Shadow-Kill

Retex de ce match : en dépit d’un match-up favorable contre sa shadow, enduring evil est vraiment une saloperie et rien qu’a cause de l’affectation j’avais 3 burdens au moment du skirmish. Pas transparent avec mon deck. Je me suis dit que des decks moins forts contre du corrupt devraient se faire défoncer.



2e Match : contre Big Foot qui joue Ent – Dun

Double mauvais match up pour moi. Les Ents sont des sacs à PV, et vu que je ne gagne pas mes combats, les Duns controlent des sites facilement et donc ca devient vite le bordel

Big Foot commence, on muligan tous les 2, mais pour autant il me sort sa fellow comme dans un rève (pour lui). quand il part du site 1 il est déjà à 7 persos, et il est à 9 quand il part du site 3.

Pour autant ma shadow sort bien, sur 4 Orc Bowmen et 4 under the watching eyes (qui font un total d’équivalent de 8 « wounds » j’ai sorti 5 conditions au site 4. Bon par contre ca ne loupe pas et j’ai droit à un nettoyage complet avec l’event Gandalf qui coute 4 (Deep in Though). Je me suis dit « c’est mort » et en soit je n’avais pas tord. J’arrive grace à « Dead Marshes » à rejouer mes conditions défaussées. Le 1er me fait rejouter 2 Orc Bowmen, le 2e me fait rejouter les under the watching eyes. Site 5 j’arrive à tuer Gandalf grace à 2 hates. J’arrive au bout de mon deck et pourtant je n’ai pas encore vu de Enquea (j’en ai 2 dans le deck). Site 6 je sors le 1er Enquea … je reste dans une philo de le laisser à 6+ compagnons donc je balance juste des wounds. Site 7 j’ai quasiment toutes mes conditions de posées. Site 8 je joue mon 2e enquea. Là je commence à tuer du monde. Site 9 j’ai que 2 mobs à lui poser, mais à la fin de la phase d’archerie il ne lui reste plus que 3 persos … donc vu que personne n’est fierce chez moi il s’en sort. Fellow Win pour Big Foot.

De mon coté, bah hobbit contre Dun … donc site 3 il contrôle déjà 2 sites vu que je ne gagne aucun combat. Il me vire mes possessions et donc Sam et Frodon ne sont pas super forts. Pippin sert à rien car ils ne sont pas roaming à partir du site 3 … bref compliqué. J’ai réussi quand meme à tanker avec Sméagol mais le fait est qu’il finit site 9 je suis à peine arrivé site 5 … Clairement les Duns c’est dur pour mon deck, j’aurai pas tenu longtemps

ð Loose via Fellow win de Big Foot

Retex de ce duel : bon j’aurai rien pu faire, le deck est bien sorti mais contre Ent je ne peux rien faire, et Dun ravage mon deck Hobbit. Rien à dire



3e Match : Contre Gui qui joue Legolas DH – Stupid Swarm :

Alors je me dis au depart : hum 50/50. Je pense mon deck de fellow plutôt adapté à contrer du stupid swarm (en gros j’ai un sam et un frodon qui tankent comme des porcs pour contrer le swarm, et un deck basé sur le heal pour soigner les wounds faits en regroup), mais par contre mon deck de shadow (basé sur les conditions) est pollué par Legolas DH qui fait que tout coute +2 … Donc les Under the Watching Eye coutent 2, et les orc Bowmen 5 … Du coup je me dis 50/50.

On mise 1 tous les 2, je gagne aux dés, je le fais commencer.

Il fait 1-2 sans problème et s’arrète. Je lui pose 2 conditions de mémoire (des Under The Watching Eye si ma mémoire est bonne)

J’ai dans ma main 5 cartes de fellow, toutes « posables ». J’hesite mais vu que le principe de mon deck c’est de tout poser en fellow pour essayer de poser ma shadow rapidement, j’y vais, en espérant qu’il n’ait pas la main noire (je rappelle que mon site 2 est celui qui dit que si la shadow a l’initiative, les minions ne sont plus roaming, et là je n’ai plus l’initiative). Donc « There and Back Again », 1 Hobbit Sword (que je joue sur Sam car je me dis que Frodon a la possibilité de jouer l’anneau pour +2 en force), 1 promesse, 1 bounder, 1 hobbit party guest. Et là il me pose 6 mobs + les neiges de saroumane … Site 2 c’est quand même une très belle main.

Bon globalement chaque mob tape à 5, mais comme il y a les neiges de Saroumane, je ne peux pas jouer bounder, je ne peux pas mettre l’anneau …. Donc Frodon est à 4, Sam à 6, Smeagol, Pippin et Merry à 3. 2 sur Frodon et c’est le drame, donc je claque « There and Back again » pour faire +2 aux hobbits. Je passe donc le swarm, mais les wounds en regroup me font très mal. Pas de morts, mais BCP BCP de blessures.

Comme mon deck est vraiment basé sur le soin, je me dis que c’est plutôt bien partie car j’ai déjà passé 1 swarm et 1 neige de saroumane, donc j’étais plutôt confiant …

Il avance 2-3, il ne se passe rien. Moi non plus.

Il avance 3-4, Idem je pose quelques conditions mais rien de méchant.

Par contre en fellow, je pars du site 3, je n’ai toujours aucun allier hobbit qui soigne, rien, 0. Je pars du site 3 avec encore la moitié de mes blessures. J’ai par ex volontairement laissé pippin avec 2 blessures dans l’idée de le faire remonter en main. J’avance 3-4 et là encore swarm (sans neige cette fois). Idem qu’avant j’arrive à tanker le swarm mais les blessures en regroup font mal

Il avance 4-5, le site rajoute 3 threats. Et là force est de constater que Legolas DH est une plaie. Je ne peux pas à la fois poser mes conditions ET utiliser mes HATES. Je ne sais pas tuer avec mes 2 hates donc je décide de les garder et focalise sur la dépose de condition, mais je ne tuerai personne ce tour là … ce qui est dommage car ma stratégie est vraiment basée sur une attaque forte au site 5 avec au moins 1 mort pour déclencher les threats. Là clairement, pas de mort, pas de threat. Juste quelques blessures de plus

De mon coté, toujours pas de capacité de soin. J’ai de la fellow en main, que je pose, ca pas de soucis. Mais rien pour soigner. Donc je sors des promesses (j’en ai 3 quand je quitte le site 4), des bounder, des épées hobbit etc … mais rien pour soigner. Bon le site 5 est une boucherie, nouveau swarm, sauf que 3 threats, je n’arrive pas à loger toutes les blessures.

ð Loose via Shadow Kill

Retex de ce duel : un petit gout amer. J’aurai aimé voir si mon deck Hobbit Hospital tankait le stupid swarm ou pas. Là ne pas avoir sorti mes soigneurs a été très pénalisant et donc le petit doute de « ah et si seulement … ». Après faut avouer que son deck shadow est très bien sorti (3 swarms au total donc un qui était 6 mobs + neiges au site 2 c’est balaise). Je pense qu’avoir mis Smeagol en fellow qui discard des cartes est une bonne idée pour cycler la main.



4e Match contre Mathilde qui joue Fellow archerie + Uruk fierce (controle de site qui ensuite permet de stacker et swarmer)

Bon je ne savais pas ce qu’elle jouait avant le match mais à posteriori je pense qu’elle n’avait pas un très bon match up contre moi. Le principe de mon deck est clairement le shadow kill, or elle a une fellow qui tue en archerie, or moi aussi je fais mes dégats à l’archerie ou avant … Donc ma shadow lui fera mal peu importe le nombre de fleches qu’elle envoie. La question est : est ce que la sienne me fera plus mal que la mienne ? Et là faut avouer que pour le deck shadow de Mathilde est « compliqué ». Pour controler un site c’est plus dur que les duns, et après il faut encore pouvoir stacker des uruks (spéciaux) dessus bref … pour être clair elle était morte avant d’avoir pu dérouler sa shadow convenablement. A posteriori je pense par contre que sa fellow était forte (factuellement avec Legolas Greenleaf + Arwen + Arc + Aragorn + Arc + les Gondor Bowmen + la tale qui fait +1 à l’archerie ++++ ca fait de la wound …). Sauf contre Easterling 2 burden où là c’est compliqué je pense.

Bon j’ai quasiment tout raconté, mais si je rentre un peu dans le détail. Elle commence, son deck fellow sort assez bien : elle joue l’arc sur Arwen au site 1, et quand elle arrive site 3 elle a déjà Aragorn+ son arc et Elrond … Coté shadow ca sort bien aussi. Quand elle arrive site 4 j’ai 2 orc bowmen et 2 under the watching eye de posées donc ca commence à piquer.

De mon coté (fellow) ca sort normalement, j’ai des promesses, des bounders, du soin … vu que ses Uruk ne sont pas très forts, mais certains sont fierce et/ou sont dégats +1, alors quand elle ne m’en joue qu’un je le mets sur Smeagol qui pour 1 burden tank et ne prend pas de wound. Sam enlevant les burdens le coup d’après. J’arrive au site 4 sans encombre ou réelle difficulté (même si elle arrive quand meme à controler les sites).

Elle avance site 5, bon le classique, mais la fatigue des sites précédents + les exerts de under the watching eye font qu’elle a plusieurs persos exausted. Du coup 1 hate sur Legolas à Mort, 3 threats à quasiment tout le monde exausted, 2e hate sur Aragorn qui meurt aussi è C’est le début de la fin. Elle survie à l’archerie mais difficilement et perd encore du monde au skirmish.

J’avance site 5, là encore je ne prend pas trop cher mais elle arrive quand meme à stacker ses premiers Uruks.

Elle avance site 6 mais entre les exert et le reste elle n’arrive pas à passer l’archerie.

ð Win via Shadow Kill

Retex de ce duel : je pense qu’il aurait fallu encore attendre 2 ou 3 sites (site 8 voire site 9) pour que sa fellow soit vraiment établie, après clairement ca aurait commencé à faire mal. Mais clairement sauron wound fait mal plus vite, plus tot.



5e match : contre Fred qui joue une starting à base de Legolas/Gimli qui défausse des cartes pour faire +++ à l’archerie ou des dégats en manœuvre, et un deck shadow easterling 2 burdens de mémoire

Fred a été cash en début de partie « bon j’ai commencé à jouer à ce jeu hier soir à 22H » donc ca met les bases J ce qui est intéressant c’est qu’il a joué toute la soirée de la veille pour optimiser son deck et tout en étant classique coté shadow, sa fellow était très déroutante car d’une part on ne joue pas avec ce Legolas et ce Gimli (donc effet surprise) et en soit ca passe car il te donne quasiment 0 pool (donc tu ne peux pas jouer grand-chose) et entre ses évents en manœuvre qui wound et son archerie ciblée en défaussant des cartes, il peut clairement cycler sa main tout en se défendant assez bien. Je ne sais pas ce qu’il donnerait contre des séides qui tankent mieux (genre nazgul) ou qui sont insensibles aux wounds (easterling 2 burdens) mais bon contre moi ca tuait mes mobs donc efficace

Bon par contre sa fellow, même si donne peu, n’a pas de capacité de soin et donc contre le sauron wound c’est pas top

De son coté la shadow est efficace. Même si j’enleve les burdens à chaque tour il a la capacité de les remettre à chaque tour et donc finalement ses combos s’activent

Dans le détail de la partie :

Je le fais commencer. Il ne joue quasiment rien et avance. Moi mes conditions sortent petit à petit. Je découvre son deck avec un Legolas qui de mémoire défausse 4 cartes pour faire une fleche ciblée, et Gimli sert à envoyer des wounds en manœuvre ainsi que tanker au corps à corps. Du coup mes mecs meurent avant le skirmish mais comme pour Mathilde cela ne me dérange pas.

Moi coté fellow ca sort « normalement ». j’arrive à avoir 2 Promesses au début, et site 3 j’ai mon 1er bounder. Bounder est très important car il permet de contrer le « boost » de dernière minute. Donc globalement quand il me met un mob, je calcule jusqu’à combien il peut monter. Je le mets sur Frodon ou Sam qui généralement peut tanker si pas de « boost surprise ». Si boost surprise alors je claque bounder, et au retour je mets sur Sméagol qui tank en rajoutant des burdens. Les burdens sont enlevés par Sam le tour d’après. Si pas de boost joué alors les hobbits tankent le fierce

Il avance vers le site 4. Je continue de déposer des conditions.

Site 5 il est quand même bien fatigué, et dans mon souvenir une hate permet de tuer un des persos principaux, et avec les 3 threats du site, l’affaire est pliée

ð Win via Shadow Kill

Retex : Clairement le deck Beasterling 2 burdens est un deck très très performant et versatile. Il rajoute de la pool, et avec la pool tu peux soit te booster en force, soit jouer des évenements qui woundent. Donc tu as le choix entre force pure ou wound. C’est très puissant et il est quasiment impossible de prévenir les 2 burdens … A part Ent ave un gandalf qui vire toutes les conditions, je ne vois pas de deck qui sache survivre à un beasterling qui sort bien (je dis « qui sort bien » car Guillaume a su battre Toiny en Finale mais le beasterling de toiny est très mal sorti J)


6e match : Contre Nathan qui joue Ranger Archery / Twilight Nazgul.

Alors je suis mega désolé (pour lui), mais Nathan a expérimenté une sortie de mon deck shadow ultra favorable (pour moi). Dans mon souvenir Site 4 j’ai sorti 5 de mes 8 conditions clefs, et site 5 j’en ai même 6 sur les 8 (les 8 étant 4 orc bowmen et 4 under the watching eye). Donc clairement une sortie shadow « hors norme » qui a précipité sa défaite.

Quelques éléments sur la partie :

Il commence devant. Sa fellow sort bien ce qui me donne de la pool, j’ai une très belle main de shadow ce qui fait que je pose mes conditions sans problème.

De mon coté également ma fellow s’installe, et site 2 il me sort un Witch King Twilight + Fell Beast (donc fierce). Quand le WK gagne il peut s’exerter pour me faire 2 wounds sur le porteur de l’anneau. Donc x2 ca fait 4 wounds … a cela le fait que de base le mulet tape à 16 donc je suis obligé de faire combattre Smeagol qui pour ne pas mourir doit mettre des burdens… donc double peine. La partie part mal.

Il avance site 3 : RAS

J’avance site 3 : RAS

Il avance site 4 : Comme évoqué au dessus, ma shadow sort très très bien et les conditions s’accumulent, ce qui fait que sa compagnie s’affaiblie.

Quand j’avance site 4 je prend 2 autres nazguls twigilight dans la gueule qui ont des pouvoirs similaires au WK. Je comprends la philisophie du deck et m’autorise donc à faire combattre Merry et Pippin (qui meurent) pour réduire la pool que je laisse. Je prends quelques wounds en plus sur le RB mais rien qui ne sera pas guerri au tour d’après

Il avance site 5, ma shadow est très implantée et du coup avec 1 hate de mémoire je déclenche les threats qui font très mal. Dans les mobs il y a l’orc archer troop qui tape aussi à 15 donc ouch. Dans mon souvenir il survit mais est mal en point.

Site 5 j’avance et je reprends un WK Fell Beast mais avec des hobbits bien boostés (Sam avait 8 de force et Frodon 7 de mémoire) + 2 bounder ca passe. Idem bcp de wounds mais mon deck a une bonne capacité de soin.

Il meurt en allant au site 6

ð Win via shadow kill.

Retex sur le match : j’ai trouvé sa shadow bien puissante car là encore je pensais avoir un deck plutôt optimisé contre ce type de shadow (grosse capacité de soin du RB) mais il me faisait très mal chaque tour et je me dis que contre une fellow « normale » cela devait faire bien mal … Ma shadow ne serait pas aussi bien sorti je pense qu’il m’aurait eu à l’usure.

-----------------------------------------------------------------------------
_________________
Champion de France 2006, 2008 & 2023 du LOTR TCG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Romu
Morgul Skulker



Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les amis,

Voici enfin mon CR du week-end CF LOTR 2021 et Draft HOBBIT !

Cette édition 2021 du CF LOTR a vraiment été particulière à plusieurs titres :
- 1er tournoi depuis la crise COVID et donc depuis le dernier CF de 2019. Ca fait du bien !
- 1er CF dans le nouveau Manoir de Boub. C’était top ! Avec ma fille Mélissa le samedi qui a adoré !
- 1er tournoi de retrouvaille de plusieurs d’entre nous depuis plus de 15 ans et ça aussi ça fait super plaisir ! Et bravo à eux, LOTR c’est comme le vélo, ça ne se perd pas ! Jer s’est même permis de me faire un shadowkil Grrrrr 😉

On était donc un petit groupe de 6 toulousains et ex-toulousains à s’être bien motivés pour venir au CF et donc avec 6 deck à préparer + 1 en bonus pour Big foot ! En s’y prenant 1 semaine à l’avance, ça va, ça s’est bien passé !

Pour ma part j’avais grand plaisir à retrouver le deck que je jouais en tournoi à la grande époque de LOTR TCG, que j’avais notamment joué en tournoi au PS ou TOC (je ne sais plus) de Lille avec Bouzou à HEI où on avait dormi par terre dans le gymnase ! J’avais gagné toutes mes rencontres mais pas remporté le tournoi à cause d’un tragique deckcheck avec Ulaire Enquea pour lequel j’avais oublié d’inscrire son sous-titre. Avec le recul je me dis que c’était un peu exagéré quand même !

Ce deck c’est une fellow basée sur Sméagol Slinker que l’on boost grâce à son gametext et d’autres cartes (Sting BH, Merry FTS + Boromir SOD) et qui enlève des burdens et discard des minions grâce à des events lorsqu’il gagne. Ça permet d’activer la condition Shire countryside (x4) qui guérit une blessure pour chaque burden enlevé et permet de réactiver les boosts de Frodon, Merry et Boromir. Rien qu’avec les compagnons de départ la mécanique du deck est assurée. En 30/30 ou 31/31 il sort correctement généralement (mais des fois non…). Il fonctionne très bien, il est très chouette à jouer et peut prendre à peu près toutes les shadows. Il a 2 principales faiblesses au-delà de la discard de conditions : le site cavern entrance (pas en ROTK) et les neiges de Saroumane qui bloquent les skirmish special habilities. Contre la première il faut jouer 2 follow smeagol (pas utile en ROTK) et contre la seconde 2 capes de Boromir. C’est un peu lourd mais nécessaire…

La shadow est un beasterling 2 burdens très classique à base de Captain + polearm + raider bow + Red wrath. Efficace pour ralentir et bloquer afin de permettre à la fellow de prendre de l’avance et finir devant. En jouant en 31/31 ça permet aussi de maximiser le piochage des bonnes combinaisons.
Revenons au CF !

Ronde 1 : contre Gui qui jouait Legolas Dauntless hunter et stupid swarm
Je connaissais bien le deck de Gui pour l’avoir monté durant la semaine avec aussi les rajouts stratégiques de Gui ! Côté fellow ca pouvait tenir suivant comment ça sortait mais gros danger avec Saruman’s power et les neiges. Heureusement la cape de Boromir sort première main, je souffle un peu. Côté Shadow le beasterling sort bien malgré Sam son of Hamfast première main pour Gui. Il fait rapidement des morts et Gui se retrouve site 5 avec plus que Sam avec l’anneau, le reste de la compagnie décimée. A priori il ne survivra pas site 6. Malheureusement pour moi après un site 5 difficile avec plusieurs wounds en regroup et la bonne activation par Gui du gametext de l’Isengard Warrior, il exhaust Boromir qui se retrouve dans l’incapacité d’utiliser la cape pour le site 6. Entre temps je ne pioche pas de brace of coneys qui me permettait de guérir en fellow avec Shire Countryside et je succombe site 6 à un swarm accompagné des neiges de Saroumane que je ne peux pas annuler… C’est ballot… Bien joué Gui, belle combinaison pour un shadow kill in extremis !
Full lose 0/1

Ronde 2 : contre Quentin qui jouait Gondor-Elf robuste et ?
Je ne me souviens pas très bien de cette partie si ce n’est que ma shadow beasterling est mal sortie, que Vilya avec Elrond m’a bien embêté en remontant small hope en manoeuvre et que je n’ai pas réussi à ralentir ou bloquer Quentin qui a fait course en tête et a gagné devant. Bravo Quentin.
Full lose 0/2

Ronde 3 : contre Boub qui jouait Gondor / Uruks qui tachent
C’est un match-up favorable pour mon deck. Les beasterlings parviennent à ralentir et surtout Smeagol peut facilement gagner un combat et défausser un deuxième gros mob. La mécanique fonctionne bien et j’ai 2 sites d’avance à la fin du temps quand Boub concède. C’est quand même toujours sympa de voir quelques très grosses brutes Uruks que Boub prend toujours plaisir à jouer avec en plus quelques boosts dans la manche 😉 !
Full win 1 / 2

Ronde 4 : contre Jer qui jouait Gondor-Elf archerie / Uruks trackers
Comme la ronde contre Gui, je connaissais bien le deck en face pour l’avoir monté ! Je pense que le match-up est équilibré. En revanche ma fellow et ma shadow sortent à l’envers et me mettent en situation difficile. J’ai des polearm avant small hope et inversement. Jer joue bien et use lui aussi de Vilya pour me remonter small hope et profiter de mes faiblesses de minions pour avancer et me maintenir sous pression en fellow. Côté Fellow, je joue 3 stings BH qui permettent de booster Smeagol et aucune n’est sortie site 5 et j’ai du mal à booster suffisamment Smeagol pour gagner les combats. C’est nécessaire pour ensuite discarder des minions et enlever des burdens en guérissant. C’est ainsi qu’à ce site 5, à la moitié de nos decks respectifs, sans sting et après avoir vu passé 2 boosts uruks, je fais le pari, afin de gagner le combat avec Sméagol uniquement en le boostant avec des burdens, que Jérémy n’aura pas les 2 derniers boosts en main. Malheureusement mauvais pari… Perdant ce combat je ne discard pas de mob ni me guéris et je me fais décimer… Bravo Jérémy, très belle maitrise du deck aussi bien fellow que shadow après 15 ans sans jouer !
Full lose 1/3

Ronde 5 : contre Maël qui jouait Rohan / Nazgul twilight BB et BT
Le beasterling se comporte bien face à Rohan et fait mal. En parallèle ma fellow s’établit bien et une fois que la mécanique se met bien en marche Sméagol gagne ses combats, discard des minions et enlève des burdens. Pas de chance pour Maël le premier black breath sort très tardivement. Cette carte est très pénalisante pour mon deck et aurait bcp aidé Maël si sortie plus tôt. J’enlève tellement de burdens que la shadow de Maël n’arrive pas à stopper ou ralentir et je finis devant.
Full win 2/3

Ronde 6 : face à Benjamin qui jouait Gondor-Elf / Duns qui rejouent des mobs de la main quand ils gagnent.
Benjamin est très motivé et ça fait bien plaisir ! Impressionnant de voir sa maitrise du jeu après seulement quelques jours/semaines de pratique ! Malheureusement pour lui, côté shadow, ses hides sont sorties très tardivement et don’t look at them m’a permis de gagner plusieurs combats en début de partie à moindre frais alors que ma fellow n’était pas encore établie. J’ai avancé en étant bien devant. Du côté de sa fellow, ça ne se passe pas bien non plus car ma shadow beasterling sort très bien et les assauts répétés de l’easterling captain avec polearm, raider bow et small hope ont raison de ses compagnons un à un et sa compagnie finit par craquer définitivement site 6 ou 7 de mémoire.
Full win 3/3
Je finis juste à l’équilibre avec 3 victoires et 3 défaites. J’ai passé un excellent moment et j’ai été aussi très content de monter les decks de mes camarades qui ont bien performé, notamment Gui invaincu à 6/0 avec une parfaite maitrise de son deck ! Des rencontres toujours super agréables et dans un grand fair play comme toujours. De mon côté, j’ai même été un peu moins en retard qu’à mon habitude !



Tournoi Hobbit du dimanche

Draft :

Je suis parti sur une shadow Nazgul que je ne connaissais pas mais qui me donnait envie. Je pensais avoir manqué des cartes stratégiques (le witch king) mais au final j’avais suffisamment de Nazguls et surtout 4 lames du mordor et 3 conditions qui permettent de rejouer les Nazguls et de faire -2 si pas 2 wises. La combinaison avec le goblin footman est très efficace pour aller rechercher les lames et ensuite discarder le footman en manœuvre avec la lame pour aller rechercher une autre lame, un nazgul ou une condition ! Ca permet aussi de rajouter du token en manœuvre pour permettre les capacités de boost d’Attea et Enquea ensuite ou même de bien utiliser Yazneg toujours très pratique pour virer Bombur ! La condition est très pratique pour toujours avoir le bon Nazgul et fais cycler si besoin. Globalement cette shadow aura régulièrement ralenti ou fais mal voire tué.

Côté fellow, j’ai voulu optimiser le Bilbon qui pioche 3 puis 4 cartes en jouant un event de combat. J’ai donc pris 4 Nobles intentions puis un peu d’accompagnement solide à côté : Thranduil, Tauriel. J’ai aussi eu la chance de drafter un burglar’s contract et 2 glands de Beorn qui sont de super cartes. Le burglar’s contract m’aura bien aidé. J’avais aussi le Gandalf qui pioche en discardant des followers et j’ai donc gardé les 6 followers dans le deck + 1 fois l’event pour aller en rechercher un.
J’ai fini avec un build en 36/36 qui a bien tourné et j’ai apprécié les capacités de pioche.


Ronde 1 : contre Boub qui jouait Bolg+wargs
Grace à mes nombreux followers rapidement sortis, Thorin est monté assez vite en force permettant de se débarrasser régulièrement du Minion avec warg. Je ne me souviens plus très bien de la partie mais je crois avoir gagné à la course en étant devant.
Full win 1/0


Ronde 2 : contre Filip qui jouait Nazgul + Sauron
Sauron aura été très pénible en assignant et rendant les orcs fierce et force +1 mais en utilisant les alliés, sacrifiant des nains au fur et à mesure, la fellow a été suffisamment robuste pour aller au bout devant alors que mes Nazguls ont bien ralenti Filip.
Full win 2/0

Ronde 3 : contre Tonio qui jouait Sauron swarm
J’appréhende la rencontre car je connais l’extrême dangerosité de cette shadow que Tonio manie très bien et qui a déjà remporté 2 tournois je crois. Heureusement mon deck sort très bien, au contraire de celui de Tonio dont la shadow ne sort que sur les 3 derniers sites. Mes Nazguls l’embêtent beaucoup et exhaustent vite ses nains à peine sortis du Havre pour ensuite en tuer régulièrement ainsi que des alliés. Ca le ralentit bien. Même avec peu de pool grâce aux lames de mordor. Côté fellow, j’ai la chance de jouer beaucoup de cartes anti-swarm qui sortent bien comme Tauriel, Kili bien sûr guéri par Elrond, Dwalin, mais aussi le burglar’s contract qui aide les nains à gagner et éliminer des orcs et enfin 4 Nobles intentions, 1 take up arms fight, 1 battle of azulnabar. Lors du gros swarm site 9 j’arrive à éliminer plusieurs orcs et Bilbon monte à 16 de force contre 31 en face grâce à l’event de boost Sauron pfiouuuu ! Ca passe à 1 près ! Heureusement que j’avais ce qu’il fallait.
Full win 3/0

Je remporte le tournoi de Hobbit du dimanche, très content. J’aurais à nouveau passé un très bon moment et c’est surtout un tel plaisir de jouer au Hobbit. Je me fais à chaque fois la remarque que Nico a vraiment conçu un jeu génial. Bravo !
Ce fut un super week-end, avec de belles retrouvailles et un bon moment de plaisir passer ensemble. Vivement la prochaine édition ! Un grand merci à Boub toujours aussi hospitalier. En plus ma fille Mélissa a adoré passer le samedi à jouer avec Gabrielle et Camille.
Merci !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Talggir
Gollum



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 405

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aller et retour
récit d'un sudiste par Maël Cousinier



A propos des sudistes : les sudistes vivent de la culture de vieux souvenirs de JCCs enfouis depuis plus d'une dizaine d'années, satisfaits d'ignorer et d'être ignorés des grands joueurs du seigneur des anneaux (malgré un petit pincement au coeur chaque année en voyant passer l'annonce du CF sur facebook Wink).
La terre du milieu étant après tout rempli de créatures bien étranges, les sudistes semblaient de bien peu d'importance, car ils n'étaient jamais connus comme de valeureux joueurs, et ne comptaient pas non plus parmi les plus sages.
En fait il est de nototirété public que la veritable passion des sudistes est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste, car nous avons développé un interet certain pour le brassage et les rencontres avec d'autres joueurs et anciens adversaires croisés aux grés des tournois et des jeux, et le fumage de belles mécaniques.
Mais ce qui nous tient à coeur, c'est les rencontres, le beau jeu et une belle amitié car les sudistes partagent l'amour pour les moments partagés.
Oui sans aucun doute, notre façon de vivre est pitoresque, mais aujourd'hui, (après avoir vu une enième fois passer une annonce pour le CF), plus que tout autre jour, je prends conscience que ce n'est pas une mauvaise chose de fêter une vie simple (et d'apprécier un beau jeu) !



Chapitre 1 - La préparation du voyage


Toute cette histoire a donc commencé le jour ou, négligemment, je faisais défiler facebook, et tombais, une nouvelle fois, sur une annonce pour un CF Lotr... Les souvenirs que cette annonce font remonter (sur le jeu, sur les ambiances de tournois, de celui-ci ou d'autres,...), l'envie de croiser du monde pour jouer après une période difficile, l'envie de changer d'horizons, tout ça me fait réfléchir, contacter quelques copains, négocier avec l'employée de la boutique pour qu'elle fasse le vendredi et le samedi, réserver la garderie et la cantine pour les enfants le lundi, et finalement m'inscrire, avec 2 copains n'ayant jamais joué au jeu (suite à une trahison d'un troisième pour une mauvaise excuse du genre son anniversaire ou quelque chose comme ça...) !

Voulant mettre à profit tout le temps qu'il restait avant le tournoi, et replonger avec délice dans le jeu, le deckbuild, ma collection de cartes, le metagame, je pond un petit fichier aux copains pour leur présenter les decks qui semblaient bon en pré-shadows, et ne perdent pas grand chose dans ce format (il s'avère que je me suis planté sur certains, avec le recul :p).
On finit donc avec un premier choix : Tek veut des ents avec du zguls twilight, et Fred veut elfes et du gondor archerie, et des duns. Pour ma part, je suis fixé sur du Rohan (le tout premier que j'avais monté et joué, et dont je garde de bons souvenirs) avec, hé ben, je ne sais pas, mais je trouverais bien, de toutes façons, on a le temps !

Dans la foulée, sur-motivé et éléctrisé par le fait de replonger la dedans, j'ouvre le tiroir ou dorment mes cartes, pour commencer à préparer les decks, et choisit de commencer par celui de Tek, qui me semblait le plus simple.
Et c'est la que ça se complique. Je trouve la dedans, pêle-mêle, 16 decks au format Fotr, 12 au format TT, 3 Rotk, 8 post-shadows, un gros paquet de feuilles de classeurs avec des cartes, des tas de restes (de je ne sais même pas quoi d'ailleurs, mais c'étaient des cartes de Lotr hein !), des élastiques qui ont fusionnés avec les cartes qu'ils étaient supposés tenir, et ma boite à tokens. La recherche de la moindre carte implique donc de se farcir chaque deck, feuille de classeur, ou tas de carte avant de tomber dessus, et impossible de tout remettre en classeur suite à la rupture de feuilles de classeurs actuelle (oui, peu de gens le savent, mais c'est une des conséquences de la pandémie et de la mode pokémon, il y a pleins de ruptures sur les protège-cartes et autres classeurs ou portfolios de rangement...). Bref, c'est très long !

Dans la foulée, le coquinou me demande finalement de changer la shadow et de faire un beasterling, puis un suderons archerie le jour d'après, et enfin un deck wargs (c'est la que j'ai du mettre le ola ! Mais comment lui en vouloir, moi aussi ce jeu me donne envie de monter tous les decks ^^).

... Je me réveille la semaine précédent le tournoi avec encore 2 decks à monter, et moins de temps pour réfléchir !

J'improvise donc pour Fred un deck Gondor-elfes archerie inspiré d'un deck format Fotr que j'ai, accompagné d'un deck duns pré-shadows ou j'ai remplacé les Freca par des tribu des collines (on apprendra en testant le deck que ça ne fonctionne pas en fait ^^). Peu confiant dans la fellowship, je prends de quoi transformer ça en deck noble leaders, ou en gimli-legolas avec plein de pioches.

Pour moi, je monte mon deck Rohan classique, et trouve sur le forum une liste d'Uruk archeries histoire de dire que j'ai un deck complet pour avoir de quoi tester.


Chapitre 2 - L'aller


J'arrive sur Paris le vendredi vers 14h, et le temps de prendre le RER, rejoindre Fred, rejoindre Tek, et nous voila, vers 15h prêts à tester tout ça.
On commence par une partie de démo ou ils jouent chacun leur deck, et ou les ents semblent juste ingérables, et ou tout dans le deck de Fred ne semble pas fonctionner.
On alterne ensuite des phases de jeu, et de deckbuilding pour le troisième, avant de se faire rejoindre par un 4ème larron, ancien joueur de L5R lui aussi, que Tek est allé débusquer sur le net, et qui verse une larme de nostalgie en voyant les cartes et en jouant aux jeux (certainement une recrue facile pour un prochain CF si on arrive à le contacter suffisamment tôt).

Tous ces tests voient les shadows passer d'un deck à l'autre, Fred abandonner ses duns foireux, ainsi que son deck archerie pour passer à du Gimli-Legolas full denial et avec plein de pioche et de blessures à la manoeuvre.

On finit à 3h du matin, avec un deck Ents/wargs pour Tek, Gimli-Legolas/beasterlings pour Fred, et Rohan/zguls twilights pour moi.


Chapitre 3 - Le 1er jour


On se pointe le samedi matin, pas bien frais, mais avec un deck chacun, et l'envie de se tirer la bourre pour savoir lequel s'en sortira le mieux...

A partir de la, je tiens à te prévenir, lecteur, je n'ai qu'une mémoire très partielle des parties, ce sera donc succint.

Ronde 1 (Mathilde) --> Je commence en jouant contre Mathilde, la maman d'Enola, organisateur du tournoi. Elle commence, et joue pas mal de choses dès son tour 1, me nourrissant suffisamment pour jouer un witch-king avec une fell beast qui la punira par la mort de 2 compagnons. Elle s'arrête donc forcément.
De mon côté, je me met en place aussi, et suis surpris de trouver face à moi des Uruks, au final plutôt faibles. Malgré tout, je reste prudent, et m'en tiens au plan : un site à la fois ! D'autant que sa fellow étant fatiguée, je compte gagner en shadowkill. On avance comme ça chacun son tour, un site à la fois, sa fellow étant de plus en plus fatiguée, ... jusqu'au moment ou, sentant ma fellow invincile, je décide de double-mover. Et c'est le drame, elle me vomit sa main pleine de cartes Uruk-Haï, et mon Frodo se retrouve submergé.
Cette défaite me laisse un sentiment un peu amer, car j'avais la partie bien en main, et je me suis fait avoir un peu bêtement. Le retour au jeu est dur ! ^^
0-1

Ronde 2 (Tek) --> Je joue contre Tek, et je suis plutôt confiant, l'ayant battu à toutes les parties faites la veille. En principe, il arrive au site 9, et s'effondre à ce moment-la (vérifié sur 3 parties ^^). Du coup, sachant comment ça va finir, j'avance tout doucement, sans prendre de risques. Il reste longtemps à 5 compagnons pour éviter de se faire massacrer par Enquea, mais fini par s'étaler au site 6 ou 7. Bref, je ne sais plus les détails exacts, mais toujours est-il que cette fois-ci, je ne l'arrêterais pas, et, pire que tout, je me retrouve donc derrière mes 2 acolytes, ce qui me vaudra certainement 15 ans de railleries si on finit comme ça !
0-2

Ronde 3 (Benji)--> Je ne me souviens pas de grand chose de la partie. Je crois qu'il finit en arrivant au bout. De mon côté, je m'en sortais pas mal contre les duns, en l'empêchant de gagner le moindre combat, mais je n'avance pas assez vite.
0-3

Ronde 4 (Quick) --> La partie a duré un peu, bien qu'elle ait été décidée rapidement. Il s'installe bien tour 1, mais me donne pas mal de pool... C'est puni par un witch-king/fell-beast, qui le laisse avec une compagnie bien fatiguée au site 2. Comme je me sens bien et que je ne veux pas refaire l'erreur de la ronde 1, j'avance méthodiquement de site en site, en me sculptant une main de méchants. On continue quelques temps comme ça, mais il finira par s'effondra avant moi (une sombre histoire de witch-king et fell beast je crois ^^). Heureusement, parce que quand ça arrive, il commençait à avoir des sites sous son contrôle et ça risquait de s'enchainer ensuite...
1-3

Ronde 5 (Romu) --> Typiquement, Romu joue le genre de deck que j'aurais aimé jouer avec un peu plus de temps pour faire mes decks (en vrai, j'aime les hobbits ! ^^). Et comme c'est quelqu'un de particulièrement sympathique, il tient à me montrer tout ce que j'ai raté, et comment le deck fait des trucs fous. Mes pauvres Nazguls se font martyriser par Sméagol, qui alterne entre les moments ou il a plus de force qu'eux, ceux ou il les défausse, et ceux ou tout le monde se soigne/enlève des burdens. Une vraie démonstration ! Côté fellow, je m'en sors un peu mieux, mais face à du beasterling, c'est toujours dur de double-mover, et je perds laaaargement à la course.
1-4

Ronde 6 (Boub) --> Je n'ai que peu de souvenirs de la partie, mais je crois que ça commence par un witch-king avec une fell beast à un site 2 ou 3. Je crois que ma fellow se débrouille bien aussi face aux Uruks, malgré des tentatives de bluff de mon adversaire qui auraient fait palir les meilleurs joueurs de poker connus !


Je finis donc à 2-4. C'est pas fou, mais c'est mieux qu'au moins un de mes partenaires, ce qui me permet de sauver (à peine) la face !

La journée se termine avec un repas à bass de croissant et de bonbons (typique Parisien !), et d'une partie d'Evolutions ou j'apprends que les parisiens sont prêts à tout pour gagner, quitte à rajouter des tours de jeu jusqu'à passer devant les touristes ! Wink


Chapitre 4 - Le 2nd jour


Découverte du hobbit draft game pour ma part.
On commence le matin par une mise en place compliquée, ou on se trompe de pack plusieurs fois (et on s'en rend compte forcément après avoir tout mélangé ^^). Malgré tout, tout le monde met la main à la patte, et on peut attaquer le draft à l'heure.

On explique tout aux débutants, adjoignant même quelques conseils de draft (commencer par les cartes méchants, 2 factions méchants différentes,...) pour nous aider.
Comme d'habitude, je fais donc tout l'inverse, trop tenté d'abuser du Gandalf qui m'a été donné (celui qui fait des blessures quand je joue un event Gandalf). Je prends donc trop haut des cartes fellow et des sites (dont je reverrais passer des doublons régulièrement ensuite, regrettant amèrement des les avoir pris beaucoup trop tôt). Côté méchants, je commence par prendre 1 carte moria pour faire du swarm, puis 2 cartes nazguls, puis, ne voyant pas revenir de cartes des ces factions, et voyant pleins d'araignées, je change mon fusil d'épaules et part la-dessus !

J'ai un peu de mal à boucler le deck, et me retrouve avec un deck en 35-35 qui me semble malgré tout correct (la shadow fera de belles choses).

Ronde 1 (Jer) --> Il commence, me donne plein de pool, et se mange une araignée 20F fierce qui lui tuera 2 compas. A ce moment la, je me dis que c'est dans la poche, jouera quelques cartes fellow, et découvrirait toute l'horreur des cartes Gollum. Il me joue très vite une condition qui lui donnera 2 de pool à chaque tour (j'ai été très surpris de voir ces évènements génériques, j'avais ignoré lors du draft toutes les cartes qui n'étaient pas des factions que je jouais...), puis, surtout, une qui dit qu'à chaque fois que je joue un évènement Gandalf, je prends un doute, et qui me casse une carte hobbit quand Gollum gagne un combat. Du coup, on avance chacun d'un site à la fois. Je prie pour le voir s'effondrer avant, mais sa fellow reprend du poil de la bête, et de mon côté, je croule sous les doutes. Bref, Bilbon se fait corrompre sans que j'ai vu mes anti-conditions (et après avoir découvert que je pouvais l'empêcher de me casser mes cartes hobbits en défaussant 2 cartes).
Ce fut une belle partie en vrai, qui aurait pu pencher dans un sens ou dans l'autre assez facilement.
0-1

Ronde 2 (Gui) --> Je tombe contre Gui, gagnant de la veille. Rien que ça ! Bref, il joue Smaug comme shadow. Ca tournera correctement, il le rejouera tous les tours, mais ma fellow est bien installée et j'arrive à le tanker (merci l'event Gandalf qui met -3F). De son côté, il se met bien en place site 1, avance site 2, et prend un swarm d'araignées et d'orcs, avec une araignée qui finit avec 17F fierce. Il perd 2 compas, avancera doucement, et finira par succomber à un nouveau swarm site 5 ou 6.
1-1

Ronde 3 (Enola) --> Je ne verrais aucune carte de fellow non-évènement avant la toute fin de la partie. J'avance donc lentement, en adoptant une stratégie de denial. De son côté, Enola se met en place en me jouant Smaug assez rapidement, et en me proposant encore ma condition préférée (celle qui met un doute quand je joue un event Gandalf).Côté shadow, ce n'est pas plus brillant. Enola se met bien en place (notamment avec le compagnon elfe qui peu s'affaiblir en maneuvre pour remonter mes minions de 6F ou moins en main, horrible contre mes araignées, qui ont besoin d'orques à manger pendant le combat), et se retrouve rapidement hors d'atteinte. Il était plutôt stressé/pressé car devait partir prendre son train, et on a abrégé la partie assez rapidement, tellement il était évident que je ne m'en sortirais pas, ni côté fellow, ni côté shadow ^^
1-2

Au final, je crois que j'aurais très peu utilisé le pouvoir de mon Gandalf, alors que j'avais voulu baser le deck sur lui ^^

J'ai appris un peu dans la douleur, mais c'était super cool ! Enola a vraiment fait un boulot de dingue sur ce jeu ! L'idée de partir tous d'un même deck est super, et il y a de nombreuses synergies de partout, bien plus que dans la version de Decipher d'ailleurs, rendant le jeu bien plus actuel.

Pour être un poil critique (mais de façon constructive, je l'espère), je dirais que le draft est rendu un peu plus dur de par le fait qu'il est très difficile (impossible ?) d'envoyer des signaux aux voisins sur ce que l'on pick. Le fait que les boosters soient totalement aléatoires empêche ça. Il faudrait peut-être répartir les cartes dans les boosters selon une logique (2 cartes B1, 2 cartes S1, 2 B2, 2 S2, ...) ? Pareil, le fait de pouvoir à la fin choisir son gandalf et son bilbo en fonction de son draft pourrait être pas mal non plus (et envisageable, à partir du moment ou on a résolu le fait de pouvoir s'envoyer des signaux).
Bon, je critique, mais j'ai déja passé commande auprès d'Enola pour avoir la bête à la maison (le jeu the hobbit Draft game, pas Enola hein ! ^^), et si je me permet pleins de remarques, c'est justement parce que j'ai apprécié Wink.

Bref, je finis le cerveau en ébullition, et on part un peu comme des sauvages : Enola pour espérer avoir son train et rentrer chez lui ce soir, Nathan parce que c'est un mec sympa et qu'il a une voiture, et moi pour profiter du chauffeur Wink
Première séparation devant la garde de RER lorsque Nathan nous dépose. On discute philosophie et éducation dans le RER avec Enola. Re-séparation lorsqu'il arrive à son changement.
Je reste seul dans le train ou j'apprends qu'il y a eu une tempête à Alès le week-end (avec toitures arrachées et tout, un truc de fou !) et que je serais donc venu à Paris pour profiter du beau temps, et ce même s'il pleut gentiment à ce moment-la...

Je ferais une dernière soirée chez Fred, avant le lever à 4h du matin, pour un retour à Alès et la vie de tous les jour.


Chapitre 5 - Le retour


Depuis, je suis rentré, la poussière est retombé, et j'ai pu tirer des conclusions sur ce week-end.

Tek a beaucoup aimé le jeu, et la communauté. Je ne l'ai pas lu à tout le monde, mais il m'a envoyé un message chouette samedi soir, et il s'est payé depuis 2 decks pour pouvoir rejouer une fois de temps en temps. Vous le reverrez peut-être (avez-vous pris le contact ?) !

Fred, lui, a repris le travail. Il est déja passé au prochain tournoi, et regarde du côté de 7 Fallen et d'un tournoi à Lyon début Juillet...

Pour ma part, j'ai repris le travail. J'attends avec impatience l'annonce du format de l'année prochaine, même si je suis très sceptique sur la possibilité de revenir.

J'ai eu beaucoup de plaisir à refaire un tournoi, avec des copains, en partageant entre chaque ronde nos résultats... De manière générale, "l'ambiance tournoi", c'est quand même vachement sympa ! D'autant plus que la communauté est très accueillante !

Un grand Bravo donc à tous ceux qui continuent de jouer et de faire vivre ce jeu encore après toutes ces années !

Merci aussi à Boub pour l'accueil, le couchage du samedi soir (dormir sur place, c'est quand même le luxe, et le top pour gratter quelques heures de sommeil Wink), et à Enola pour l'orga, et la création du hobbit (mais quel taf ! Encore quelqu'un qui a des journées de 36 heures ça ! Wink).

Pour revenir sur mon deck, la seule conclusion à en tirer, c'est que le Witch-king avec fell beast tour 1 c'est fort ! ^^
Un peu de regrêts malgré tout pour la partie shadow : j'avais pris dans mon sac une version Fotr de zguls twilight, auquel j'ai ajouté des fell beasts et des canassons. Avec un peu de recul, il y aurait surement eu moyen d'améliorer un peu le pack avec des cartes sorties ensuite.
Je me dis aussi que j'aurais pu faire un deck Rohan avec Gandalf, avec pleins de tuteurs, et de la Moria de l'autre côté, ça aurait pu faire quelque chose... Ou du hobbit qui combat ? Ou encore juste du Rohan full cavalerie, et des Morcs, du Nazgul corruption, ...
Attendez, ne partez pas ! J'ai encore pleins de choses à dire, de decks à monter ! Je suis loin d'avoir fait le tour du format ! Revenez ! ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2363
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos CR, ils sont très agréables à lire, merci, merci.

Maël, ton récit est absolument génial ! (J'ai modifié le prénom de ma maman : Mathilde.)


Talggir a écrit:

...on se trompe de pack plusieurs fois (et on s'en rend compte forcément après avoir tout mélangé ^^). Malgré tout, tout le monde met la main à la patte, et on peut attaquer le draft à l'heure.


Ca fait deux ans qu'on y a plus joué alors on était rouillé ^^.

Talggir a écrit:

Pour être un poil critique (mais de façon constructive, je l'espère), je dirais que le draft est rendu un peu plus dur de par le fait qu'il est très difficile (impossible ?) d'envoyer des signaux aux voisins sur ce que l'on pick. Le fait que les boosters soient totalement aléatoires empêche ça. Il faudrait peut-être répartir les cartes dans les boosters selon une logique (2 cartes B1, 2 cartes S1, 2 B2, 2 S2, ...) ? Pareil, le fait de pouvoir à la fin choisir son gandalf et son bilbo en fonction de son draft pourrait être pas mal non plus (et envisageable, à partir du moment ou on a résolu le fait de pouvoir s'envoyer des signaux).


Oui c'est une très bonne idée, mais on aurait dû l'avoir plus tôt. L'idée de base du jeu a été fait de sorte de pouvoir éviter d'en faire un JCC et de se répartir rapidement des cartes pour pouvoir faire des decks. On peut, par exemple, faire en sorte d'avoir une distribution dans les boosters plus uniforme.
Sinon un moyen simple de savoir ce que les autres draftent, c'est d'imposer la révélation d'une carte prise toutes les 3 cartes (par exemple).

Par contre, je préfère imposer les Gandalf et Bilbon dès le début pour être sûr qu'ils soient tous autant de fois choisis et avoir ainsi une meta plus variée. Les imposer à la fin serait contre-productif.


Talggir a écrit:

Tek a beaucoup aimé le jeu, et la communauté. Je ne l'ai pas lu à tout le monde, mais il m'a envoyé un message chouette samedi soir, et il s'est payé depuis 2 decks pour pouvoir rejouer une fois de temps en temps. Vous le reverrez peut-être (avez-vous pris le contact ?) !


Ah non, je n'ai pas pris le contact de Tek, mais je le veux bien (entre profs de maths ^^). Tu peux me l'envoyer par mail ou par MP ?


Talggir a écrit:

Pour ma part, j'ai repris le travail. J'attends avec impatience l'annonce du format de l'année prochaine, même si je suis très sceptique sur la possibilité de revenir.


Je termine mes petites discussions WhatsApp sur les Bilbon et on lance la discussion sur le format ensuite. On espère te revoir bientôt ! C'était très chouette de faire ta connaissance Smile.
_________________
Champion de France 2010, 2012, 2013, 2016, 2017, 2019 & 2022 LOTR TCG.
Créateur du Hobbit Draft Game.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Talggir
Gollum



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 405

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis planté sur le prénom de ta maman !! Embarassed Embarassed Je suis à peine surpris, mais quand même, quel naze ! (en plus je pouvais le retrouver juste au dessus ^^

Citation:
Ca fait deux ans qu'on y a plus joué alors on était rouillé ^^.

No soucy hein, je taquinais, je trouvais ça plus drôle qu'autre chose Wink

Citation:
On peut, par exemple, faire en sorte d'avoir une distribution dans les boosters plus uniforme.

C'était un peu la solution que je suggérais, de façon peu claire à priori ^^. Ça ne semble pas spécialement compliqué à mettre en place, ne demande pas de refaire les cartes, mais permet d'envoyer des signaux au moins sur les premiers picks du coup

Je suis moins chaud pour révéler les cartes prises. D'autant plus avec des débutants, ça risque de rallonger le draft.

J'entends l'idée pour les bilbo et Gandalf, ça se défend aussi !

Citation:
Ah non, je n'ai pas pris le contact de Tek, mais je le veux bien (entre profs de maths ^^). Tu peux me l'envoyer par mail ou par MP ?


Je te fais passer ça Wink

Citation:
Je termine mes petites discussions WhatsApp sur les Bilbon et on lance la discussion sur le format ensuite. On espère te revoir bientôt ! C'était très chouette de faire ta connaissance Smile.


C'était très sympa de (re-)croiser toute la communauté ! Je ne sais pas quand ce sera, mais si je peux revenir, ce sera avec plaisir ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2363
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Talggir a écrit:
C'était un peu la solution que je suggérais, de façon peu claire à priori ^^. Ça ne semble pas spécialement compliqué à mettre en place, ne demande pas de refaire les cartes, mais permet d'envoyer des signaux au moins sur les premiers picks du coup


Ok comme on a un certain nombre de packs à mélanger ensemble, on peut mettre un nombre équivalent de chaque pack dans chaque booster.

C'est aussi une manière d'éviter les boosters à 5 Nazguls ^^, mais par contre on draftera plus facilement ce que l'on veut car tout est alors uniformisé.
_________________
Champion de France 2010, 2012, 2013, 2016, 2017, 2019 & 2022 LOTR TCG.
Créateur du Hobbit Draft Game.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Talggir
Gollum



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 405

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2021 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller revoir le fonctionnement exact de tout ça, voir si on arrive à trouver une méthode pour faire des boosters pas trop fastidieuse Wink

Tu saurais me redonner le lien avec toutes les explications et les cartes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enola
Sauron Modérateur
CF 2008 P-S - 2ème CF 2008 - 2ème CF 2010 - 1er


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2363
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2021 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien avec les règles
http://hobbitdraftgame.free.fr/Rules.html

Et celui avec les cartes de draft
http://hobbitdraftgame.free.fr/Boosters.html
_________________
Champion de France 2010, 2012, 2013, 2016, 2017, 2019 & 2022 LOTR TCG.
Créateur du Hobbit Draft Game.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Tournois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com   - subRohan theme © 2007 Fréaláf

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions / Messages bloqués : 26214 / 3